Se connecterS'abonner en ligne

PMA-GPA : il est amusant parfois de relire les vieux articles de Libé

Référence de l'article : IP7621
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par François TEUTSCH,Avocat,(16 Juin 2019)



Il est parfois amusant de relire les vieux articles de Libération. Par exemple celui du 5 octobre 2014, intitulé « Slogans : le défilé des contrevérités » sous la plume de Marie-Joëlle Gros et Catherine Mallaval. À la lumière de l’actualité contemporaine, on y trouve la confirmation que la prédiction est un art difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir.
 
Libé publiait donc, il y a bientôt cinq ans, un papier dénonçant les « slogans » de la Manif pour tous. En phrase d’attaque, ceci : « “Après le mariage ‘pour tous’, voilà la PMA, la GPA, le genre”, annonçait, une fois de plus, le site de la Manif pour tous… […] D’une marche à l’autre, les incantations restent donc les mêmes ». La suite de l’article est dans la même veine, tentant de ridiculiser ceux qui, en 2014, annonçait que la PMA, puis la GPA, découleraient inexorablement de la loi Taubira sur le mariage homosexuel.
 
Il fallait être d’une singulière mauvaise foi, et Libération n’en manque pas, pour contester une analyse dont la suite des événements montre le bien-fondé. Le projet de loi sur la « PMA pour toutes », qui sera présenté en Conseil des ministres d’ici la fin de l’été, procède en effet du même principe que la loi sur le mariage homosexuel. L’égalité des droits. Il suffit d’écouter France Info et ses reportages sur le sujet pour s’en convaincre.
 
N’interrogeant que des couples de lesbiennes, la radio publique ne manque jamais de mettre l’accent sur deux arguments aussi éculés que les débats sur la loi Veil de 1975 : les femmes désireuses de recourir à la procréation médicalement assistée sont contraintes d’aller le faire à l’étranger, comme celles qui voulaient avorter devaient se rendre en Suisse. Et cela constitue une atteinte à l’égalité entre les citoyens. Nos lesbiennes se sentent discriminées par rapport aux couples homme-femme. Un scandale…
 
Les mêmes nous ont fait le même coup lors du PACS (1999). Il s’agissait d’assurer l’égalité entre couples, notamment sur le plan fiscal, successoral et patrimonial. Mais pas question, au grand jamais, d’aller au mariage homo ! Parole de ministre socialiste – et on sait que ces gens n’ont qu’une parole. En 2013, loi Taubira. Là encore, il s’agissait d’établir l’égalité des droits et de mettre fin à une anomalie. Mais pas question, au grand jamais, d’aller à la PMA ! Parole de ministre socialiste, une fois encore. D’ailleurs, Libération le confirme : La PMA « est à ce jour fermée à triple tour par l’exécutif ». Si Libé le dit…
 
Mais l’égalité des droits est une arme redoutable ! Inscrite dans les promesses de campagne du candidat Macron en 2017, mise en œuvre par un Premier ministre qui « reconnaît » avoir « évolué » sur la question, elle viendra en son temps. Et ensuite la GPA, parce qu’il est discriminatoire d’oublier des couples homos à se rendre en Inde pour acheter un enfant, ce qui réserve ce droit aux riches… Allez, vous verrez !
 
On en viendrait presque à oublier, dans notre bobocratie larmoyante, qu’un enfant n’est pas un droit. Je sais, c’est difficile à entendre. Un enfant n’est pas un objet qu’on achète pour assumer un désir. Ce n’est pas un bien de consommation qu’on produit à la demande, et de préférence sans défaut. Il n’est pas soumis aux dispositions du Code civil relatives aux produits défectueux. C’est un être humain, né d’un père et d’une mère, dont la vocation est de grandir entre deux parents qui lui donnent, chacun selon son sexe, des références et des images qui le construisent.

Mais c’est tellement simple que cela échappe à nos journalistes si sophistiqués.

____________________________________________________________________________
Article reproduit en licence CC BY NC SA avec l'autorisation de l'éditeur :
https://www.bvoltaire.fr/il-est-parfois-amusant-de-relire-les-vieux-articles-de-liberation/?mc_cid=b1b2d0bc39&mc_eid=e4617e9091 
 
(Mis en ligne le 16 Juin 2019)

 

Articles similaires
L'insupportable tyrannie de certaines revues...Fin du monde, fin de la France, fin du peuple,...Un gaullisme dépoussiéré pour rassembler à droite...Nathalie Loiseau : erreur de casting ou choix...Union européenne : le « couple franco-allemand »...Cessons de confondre "Europe" et...Européennes : pour Nathalie Loiseau, c’est le...Réflexions pour clôturer le Grand Débat : une...Notre-Dame de France : le chantier de tous les...Julian Assange, le défenseur de la liberté des...Grand Débat : le gouvernement se plante en direct...France : comment la forte exigence d’égalité a...4 raisons qui expliquent pourquoi Macron est en...Peter Thiel, ou le culte de l’innovation...Bien plus réfractaires que les Gaulois : les...Macron, ou la démission du politiquePour remonter la pente, Hidalgo propose...Certains dirigeants des GAFA interdisent à leurs...Voies sur berge : Hidalgo avait bâclé son étude,...Propreté de Paris : les factures, les rapports et...Emploi fictif, circulation, JO : avis de tempête...Les âneries de SégolèneLe défi de Delphine Ernotte : comment faire...Macron comparé à de Gaulle : faut pas pousser...Au royaume des "astres morts"de la...Après s'être moqué de Sarkozy, François...Le scandale financier du LEVOTHYROXMélenchon : un marxiste-léniniste convaincuLa première université française classée.......Jacques ATTALI : le sens du comique ou du cynisme...Langue française saccagée: faut-il interdire à...Incroyable : La France Insoumise demande la...La Ministre de la Justice promeut la magistrate...De l'influence des économistes sur les...Macron- Le Pen : en marche vers une France...Mondialisation : la digitalisation, ultime étape...Mélenchon et Macron : deux purs produits des...Patrimoine : les tortueuses explications...Alain de Benoist : " Le deuxième tour risque...Quand une ancienne ministre belge évoque les...Que penser du discours de Xi Jinping à Davos ?Une analyse du succès du populisme économiqueLe Front National est-il vraiment désuni ?La France ne peut plus attendre : il faut une...Paris outragé, Paris martyrisé et Paris… étouffé,...L’indépendance de la justice menacée par le...Fillon, Macron, FN, Mélenchon: les nouveaux...De l’insoutenable anticatholicisme de Caroline...Faut-il obligatoirement hurler en politique pour...République Française : hontectomie à tous les...Une campagne électorale à 500 millions d’euros ...Elections : la question du contrôle anti-dopage...