Se connecterS'abonner en ligne

La France pourrait devenir la première économie de l’UE

Référence de l'article : IL3166
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook

Selon le chief economist de la banque Berenberg, d’ici le début de la prochaine décennie, la zone euro pourrait s’élargir à 30 pays et la France devenir la principale locomotive de croissance, dépassant à terme l’Allemagne en matière de puissance économique.

Selon ses prévisions de l’étude « Europe 2020 : en récoltant les fruits des réformes », l’économie européenne sera bien plus dynamique qu’aujourd’hui dans sept ans déjà, voire qu’avant le début de la crise de la dette. Cette dernière sera précisément un catalyseur de la croissance. Le Portugal, l’Irlande et l’Espagne, contraints de demander une aide extérieure et mettre en œuvre certaines réformes, sont déjà sortis de la récession, alors que l’économie grecque s’est stabilisée. Au final, les économies périphériques et l’Allemagne stimuleront la croissance dans l’ensemble de la région.

L’Europe a déjà une expérience dans le règlement des crises. Il y a près de 30 ans, Margaret Thatcher avait transformé le Royaume-Uni, paralysé par l’inflation et les syndicats, en économie tertiaire moderne. Au début des années 2000, l’Allemagne, principal « malade » européen, s’est transformée en locomotive de croissance pour toute la région grâce aux réformes de son système de sécurité sociale et de son marché du travail. Les premiers résultats de ces réformes sévères furent un taux de chômage record, des troubles de masse et des protestations de nombreux économistes. Mais le temps a donné raison aux réformateurs obstinés.

Le succès économique de l’Europe dépend principalement de la France. Grâce à sa population grandissante et plus jeune, la France pourrait facilement doubler l’Allemagne en matière de dynamique économique d’ici 2020, et d’ici 2030 ou 2035, elle pourrait devenir la plus grande économie européenne en valeur absolue.

Selon les prévisions de la Banque mondiale, la population allemande se réduira de 81,7 millions en 2010 à 78,8 millions en 2020, tandis que la population française augmentera de 65 à 67 millions d’habitants. Cependant, à l’heure actuelle, le pays souffre d’une faible compétitivité, d’un système d’éducation inadéquat et d’un marché du travail rigide, ainsi que de bureaucratie et de dépenses publiques excessives. La diminution brusque de son influence dans les affaires européennes devrait pousser le pays à mettre en œuvre des réformes car aujourd’hui ce sont l’Allemagne et la Banque centrale européenne qui fixent les règles du jeu dans la région.

Beaucoup d’obstacles séparent la France de la prospérité. François Hollande est déjà le président le plus impopulaire de toute l’histoire du pays avec une cote avoisinant les 20%, avant même d’avoir engagé de réformes sérieuses. Si les réformes n’étaient finalement pas instaurées, ou si elles échouaient, l’avantage démographique de la France se traduirait par un chômage en hausse et l’abandon de l’intégration pourrait alors signer la fin de la zone euro.

(Article paru initialement sur Contrepoints.org : http://www.contrepoints.org/2013/11/28/147941-la-france-pourrait-devenir-la-premiere-economie-de-lue)

Pour prendre connaissance de cette étude de 17 pages, vous pouvez, au choix, soit cliquer sur le document PDF ci-dessous, soit aller directement sur le Site de la Banque Berenberg, l’une des plus anciennes banques au monde (créée en 1590) :

http://www.berenberg.de/en/macro-news-europe-2020.html

Dans le cas où vous n’auriez pas le temps de lire les 17 pages, lisez au moins la très intéressante page 5  du texte au format PDF, qui est une synthèse de la Note complète.

(Mis en ligne le 20 décembre 2013)
Articles similaires
Olivier BABEAU : « L’horreur politique. L’Etat...Le dernier Tirole, lu et commenté par Philippe...Entretien avec Philippe BILGER sur Radio...Lu pour vous : les vertus de l'échec, par...La démocratie en recul dans le Monde en 2016Tintin au Pays des Soviets : de...Pauvre Ségolène ! Elle a pas lu "La grande...L’économie, une science ? Les meilleurs en...L'histoire des impôts les plus..."Sire, surtout ne faites rien, vous nous...On a encore besoin des Etats-NationsLivre de Cahuc et Zylberberg : la réponse du...Quelles prévisions pour l’an 2000 furent pensées...On va dans le mur…, le livre d'Agnès...« La France Big Brother » de Laurent ObertoneAttention, votre téléphone vous espionne !Bill GATES critique le livre de PIKETTYJeremy Rifkin : le nouveau gourou du gothaENFIN ! Tout ce que vous rêviez de savoir sur les...La révolution numérique et la fin du capitalisme...Lu pour vous : Making in America, de Suzanne...Le rapport Kay et le court termismeDe nombreuses technologies d’avenir au service du...DAVOS 2012 : la grande transformationRio + 20 : le Sommet de l’espoirPlanète vivante 2010