Se connecterS'abonner en ligne

Emplois manufacturiers : 2,8 millions sur un total de 25,3

Référence de l'article : IL405
Envoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Emplois manufacturiers : 2,8 millions sur un total de 25,3
écrit par Cécile DAUDET,
Si toutes les économies développées ont souffert de la crise mondiale de 2008, une reprise semble avoir lieu depuis l’été 2011 au Japon et aux États-Unis. Hélas, le rapport publié par l’INSEE le 19 juin dernier précise que le climat « continue de se dégrader dans la zone euro (...). La dynamique de reprise engagée en 2010 a ainsi été contrariée par une succession de chocs : le choc pétrolier en début d’année qui a conduit à un net ralentissement dans les économies émergentes, le séisme japonais qui a perturbé le commerce mondial au printemps et le choc d’incertitude [lié aux dettes souveraines] dans la zone euro à partir de l’été 2011». De ce fait, des disparités importantes se creusent entre les différents pays développés, clairement visibles lorsque l’on compare par exemple les États-Unis et la France, ou l’Allemagne et l’Espagne, les premiers de chaque comparaison ayant désormais dépassé leur niveau d’activité d’avant-crise, les seconds ne l’ayant pas encore atteint, voire s’en éloignant...
Achetez cet article pour le lire en entier
1,62€ TTC
(soit 1,59€ HT)
Afin de lire cet article, merci de bien vouloir vous identifier si vous êtes abonné, ou de procéder à son achat en ligne.

Un lien vous permettant d’accéder à votre article vous sera adressé par mail, une fois l'achat effectué.
Acheter cet article
Abonnez–vous pour accéder à la totalité du Site
Accès illimité au Site La Synthèse on line : tous les articles, tous les graphiques, tous les tableaux de statistiques économiques et financières, et toutes nos bases de données qui sont exclusives.

Découvrez nos différentes offres et accédez, en tant qu'abonné, à nos informations exclusives, aux analyses et commentaires de professionnels, ainsi qu’à leurs prévisions pour les mois à venir.
Je m'abonne