Se connecterS'abonner en ligne

Classement Mondial des Pays selon l’Indice IDH

Référence de l'article : IL1896
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Luc DESBOIS,

L’Indice IDH, ou Indice de Développement Humain,  est un indice calculé depuis 1990 par la PNUD (Programme des Nations unies pour le développement, département de l’ONU) pour évaluer statistiquement le niveau de développement humain des pays du monde. La dernière livraison est celle de 2011. A chaque nouvelle livraison, de nombreux Pays sont rajoutés, et toutes les séries historiques sont recalculées pour tenir compte des impacts de nouvelles définitions de critères,  de nouvelles méthodologies dans les calculs, ou de données chiffrées rectifiées relatives à certains Pays.

L'IDH est établi selon trois critères principaux, à savoir l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation, et le niveau de vie :

  • Les chiffres sur l’espérance de vie à la naissance sont calculés par le Département des Affaires économiques et sociales de l’ONU,
  • Le niveau d’éducation est déduit de séries statistiques portant sur les années de scolarisation (moyennes élaborées par Barro et Lee), et sur les années de scolarisation escomptées par l’UNESCO
  • Tandis que  le RNB par habitant est calculé par les services de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

L'indicateur qui était précédemment utilisé précédent, le PIB par habitant, n'évaluait en effet que la production économique, ne fournissant pas d'informations sur d’autres aspects sociétaux de développement humain : santé et éducation notamment.

L'indice IDH a été développé en 1990 par l'économiste indien Amartya Sen, Prix Nobel d’économie en 1998, et par l'économiste pakistanais Mahbub ul Haq.

A noter que la France, qui était classée 8ème en 1975, est aujourd’hui classée 20ème, et que l’Inde, classée 94ème en 1994, est actuellement 134ème.

Pour accéder à ce classement mondial, merci de cliquer sur les liens ci-dessous.


(Mis en ligne le Vendredi 8 Février 2013)