Se connecterS'abonner en ligne

Les très inquiétants chiffres du chômage

Référence de l'article : IL5658
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Eric VERHAEGHE,Président de Tripalio,(28 Octobre 2016)


Les éditorialistes voient dans les chiffres du chômage en septembre une bouffée d’oxygène pour François Hollande. Avec une baisse officielle de 66.300 demandeurs d’emploi de catégorie A, le Président peut même se mettre à espérer un retour sur le podium des sondages. Certes, les mauvais esprits noteront que ce nombre a retrouvé le niveau de novembre 2014. Quand François Hollande est arrivé au pouvoir, la France n’en comptait que 3,16 millions (contre 3,75 millions aujourd’hui). Restent donc 600.000 demandeurs d’emploi de catégorie A de plus qu’en mai 2012.
Mais, ce qui retient l’attention tient plutôt à d’autres chiffres sur lesquels les pouvoirs publics et les gestionnaires de l’assurance-chômage ne s’étendent pas.

Le nombre de chômeurs indemnisés a explosé en 2016

Si les demandeurs d’emploi en catégorie A diminuent, le nombre de personnes indemnisées bat des records et a dépassé, pour la première fois de l’histoire de France, le cap des 2,8 millions de bénéficiaires.
Depuis 2012, la courbe de cet indicateur ressemble à ceci:


Ce record, François Hollande n’est pas prêt de s’en vanter.
Rappelons simplement que l’appartenance à la catégorie A n’implique pas un droit à indemnisation. En réalité, les demandeurs d’emploi remplissant les conditions pour être indemnisés ne cessent d’augmenter.

Le nombre d’entrées en stage a explosé en 2016

Ces mauvais résultats interviennent alors que la politique de « formation » de François Hollande commence à produire des résultats massifs. Voici l’évolution du nombre d’entrées en stage depuis mai 2012, grâce auxquelles le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a diminué:



On le voit, depuis trois mois, les entrées mensuelles en stage dépassent les 80.000 unités, contre moins de 40.000 durant les premiers mois du quinquennat.

Malgré cette importante évolution, on voit bien que les chiffres du chômage tardent à baisser de façon significative et surtout de manière naturelle.

Sur le fond, et en rupture avec la situation antérieure, les tendances à l’œuvre soulèvent l’inquiétude. L’industrialisation des formations n’empêchent pas l’indemnisation de franchir des caps historiques. Tout laisse à penser qu’un décalage majeur se crée entre la perception statistique du chômage et la réalité de la situation vécue sur le terrain.

 ________________________________________________________________
Cet article est paru à l’origine sur le Site de l’Auteur:
http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2016/10/25/tres-inquietants-chiffres-chomage/ 

(Mis en ligne le 28 octobre 2016)
Articles similaires
Comparer les PIB sur population d'actifs...Le taux de chômage ne baisse pas, c'est le...De l'Art de falsifier les statistiques...La France tombe à la 11ème place dans l’UE (en...Le plein emploi affiché : une imposture dans...L'emploi se stabilise au troisième trimestre...La France n°1 du Tourisme : l'escroquerie...L’enfer de la baisse des prixUSA : +2,8% de croissance, ou récession masquée...Les bonnes surprises d’une reprise sans...La détérioration des perspectives...La zone euro entame sa deuxième récession en...Chine : les chiffres des deux Quinquennats de Hu...Croissance mondiale : l'horizon...Soupçons sur les chiffres de la croissance...La machine exportatrice chinoise est-elle en...Classement Mondial des Pays selon le PIBClassement Mondial des Pays selon le PIB par...Recul de 4,9% des commandes à l'industrie de...Tristes indicateurs macroéconomiques pour la zone...Deuxième trimestre en croissance négative,...Etats-Unis : forte baisse de l'indice ISM...Avertissement de la Cour des Comptes au...Comprendre les différents indices PMI Chinois31 000 Français vivent en Chine