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Les bonnes surprises d’une reprise sans conviction : la consommation en Espagne

Référence de l'article : IL2856
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écrit par Véronique RICHES-FLORES,Riches-Flores Research

La réticence à prendre pour argent comptant les bonnes nouvelles récentes sur la conjoncture en zone euro est assez compréhensible étant donné la situation dans laquelle se trouvent la plupart des économies de l’union monétaire après une récession de six trimestres. Ce manque de conviction fait toutefois encourir le risque de ne pas prendre la mesure du changement en cours. Car le retour de la croissance, même molle, comme nous ne pouvons que l’envisager à ce stade, constitue une différence majeure avec la situation qui prévalait, il y a peu, quand chaque preuve additionnelle d’approfondissement de la récession conduisait à de nouvelles hausses du chômage, de nouveaux stress sur les marchés des dettes souveraines, un relent d’incertitudes sur l’avenir des pays les plus mal en point et, de facto, sur celui de la zone euro. La mise à l’écart de ces risques, que rend aujourd’hui possible l’amélioration des perspectives de croissance, modifie en profondeur l’environnement économique et financier mondial et l’on ne peut, à ce stade, que craindre de sous-estimer les conséquences de ce changement. Peut-on imaginer, par exemple, que la dissipation des craintes extrêmes sur l’Europe n’ait aucune influence sur les décisions à venir de la Fed ? Assurément non. Le sujet traité ci-après dépasse, on l’aura compris, à bien des égards celui du seul consommateur espagnol.

Pour lire la suite de cette étude, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

(Rédigé le 5 Septembre 2013)
Document mis en Annexe :
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