Se connecterS'abonner en ligne

Créations d’entreprise : des statistiques gonflées aux hormones

Référence de l'article : IL6601
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Valérie PASCALE,Entrepreneurs pour la France (groupe de réflexions et d'analyses économiques animé par Bernard Zimmern),(21 Janvier 2018)


Les titres trompeurs dans la presse d’hier cachent encore une fois la triste réalité des créations d’entreprises en France. Il y a eu un petit progrès dans Les Échos, puisqu’au lieu d’évoquer 591.000 créations totales brutes d’entreprises en France, chiffre mis en avant dans le communiqué de l’Insee et par les autres médias, on ne cite dans cet article que 197.000 créations d’entreprises en 2017, qui ne représentent en fait que les entreprises dites classiques au sens de l’Insee.
 
Le nombre d’entreprises classiques, qui n’intègrent pas les entreprises individuelles et les micro-entrepreneurs, a doublé depuis 2000. Mais ce chiffre n’a pas grand intérêt puisque l’on cite encore une fois toutes les entreprises classiques, y compris celles qui ne comportent aucun salarié à la création.
 
Or, les entreprises créées sans salariés représentent plus de 90% de toutes les entreprises créées chaque année en France et près des trois quarts des entreprises classiques. Ce ne sont donc pas ces chiffres qu’il faut étudier mais ceux des entreprises employeuses créées annuellement, chiffre qui n’est communiqué ni par l’Insee ni par les médias, et qui pourtant est un indicateur fondamental.

QUELS SONT LES VÉRITABLES CHIFFRES ?

Si l’on se compare avec nos deux principaux concurrents ayant une structure économique comparable (faible poids de l’industrie) que sont le Royaume-Uni et les États-Unis, les créations d’entreprises employeuses en France demeurent extrêmement faibles. Elles représentent en France seulement 53.000 nouvelles entreprises (avec 105.000 emplois créés), contre 350.000 au Royaume-Uni (830.000 emplois) et 415.000 aux États-Unis (2.500.000 emplois) en 2015.

La non publication de ces chiffres ne serait-elle pas voulue… afin de dissimuler la triste vérité ?

Nombre d’entreprises employeuses créées en 2015 et nombre d’emplois salariés créés





__________________________________________________________________________
Article reproduit avec l'autorisation de l'éditeur :
https://www.contrepoints.org/2018/01/19/307739-creations-dentreprise-mirage-chiffres 
 
(Mis en ligne le 21 Janvier 2018)
 

Articles similaires
3 énormes falsifications de statistiques...Emploi en hausse, et taux de chômage stagnant:...Comparer les PIB sur population d'actifs...Les très inquiétants chiffres du chômageLe taux de chômage ne baisse pas, c'est le...De l'Art de falsifier les statistiques...La France tombe à la 11ème place dans l’UE (en...Le plein emploi affiché : une imposture dans...L'emploi se stabilise au troisième trimestre...La France n°1 du Tourisme : l'escroquerie...L’enfer de la baisse des prixUSA : +2,8% de croissance, ou récession masquée...Les bonnes surprises d’une reprise sans...La détérioration des perspectives...La zone euro entame sa deuxième récession en...Chine : les chiffres des deux Quinquennats de Hu...Croissance mondiale : l'horizon...Soupçons sur les chiffres de la croissance...La machine exportatrice chinoise est-elle en...Classement Mondial des Pays selon le PIBClassement Mondial des Pays selon le PIB par...Recul de 4,9% des commandes à l'industrie de...Tristes indicateurs macroéconomiques pour la zone...Deuxième trimestre en croissance négative,...Etats-Unis : forte baisse de l'indice ISM...Avertissement de la Cour des Comptes au...Comprendre les différents indices PMI Chinois31 000 Français vivent en Chine