Se connecterS'abonner en ligne

Le curieux communiqué du PNF (Parquet National Financier) dans l'affaire FILLON

Référence de l'article : IJ5913
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Le point de vue de Philippe BILGER, Magistrat honoraire et Président de l'Institut de la parole, Ancien avocat général à la Cour d'assises de Paris,(19 Février 2017)
Jeudi 16 Février, le PNF a émis un communiqué intermédiaire, acte rarissime. Ce communiqué annonce en effet, non pas une décision prise, mais le fait qu'il ne classe pas pour l’instant le dossier connu sous le nom du Penelopegate.

 
 
 
 
 
 

________________________________________________________________________________
Les défenseurs du couple Fillon, Maître Antonin Lévy pour M.Fillon, et Maître Pierre Cornut-Gentille, pour Mme Fillon,  ont répondu qu’en publiant ce communiqué,  le PNF n’a pas respecté le code de procédure pénale, qui  nécessite de ne communiquer que « des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges ».
 
Or, selon eux, le PNF« a choisi d’annoncer publiquement et sans justification une poursuite des investigations », sans annoncer dans le même temps « qu’après trois semaines d’enquête et de très nombreuses auditions, il n’y a pas d’éléments suffisants pour requérir des poursuites ».
 
Sur le côté curieux de ce communiqué, voir ci-dessus le point de vue de M. Philippe BILGER, qui rappelle, dans une courte video de 2' 37" la nature habituelle des annonces du Parquet dans ce type d’affaires.
 
(Mis en ligne le 19 Février 2017)
 




Articles similaires
Affaire Grégory : ce que nous devons aux époux...La Cour de Justice de l'Union Européenne se...Après l'affaire Ferrand, y aura-t-il la...Assassinat de Sarah Halimi: des intellectuels...Jean-Luc Mélenchon : le mot aux dents !Richard Ferrand : le venin de l'affaire...Richard Ferrand, la nouvelle victime du populisme...Pourvou qu'ça doure !La France, c'est nous, ou c'est nous...Hollande : pas au revoir, adieu !France : comment on devient président de la...La parole est à l'honneur, mais laquelle ?Le 30 avril et ses nombreux fantômesAux Champs-Elysées...La manipulation secrète des utilisateurs d’Uber...Faut-il ne rien faire pour être aimé ?Il faut plus de places de prison !Poutou, le rebelle dont la bourgeoisie raffolePhilippe Poutou, candidat...à la succession de...Bienvenue Place Beauvau, un livre qui démontre...La Justice à la carte ne passe plus !La dernière trouvaille : la présomption de...Scandale d'Etat : 16 qualifications pénales...Il parait que la Justice serait impartiale......Cet usage 100% politique de la Justice qui tombe...La Justice n'est pas du cinéma, même...François Hollande sous-estime son rôle dans la...Présidentielle : le Parquet est-il devenu la gare...Un Macrongate en puissance : les curieuses...François Fillon devrait prendre un peu de reculEmpêcher le débat de fond. A tout prix. Même par...Une préparatrice de campagne : un programme de...La famille de Theo au cœur d'une enquête...Changer la Justice: le rêve de Jean-Yves Le...Mariage au sommet : jamais l'exécutif et le...Les citoyens sont des journalistes comme les...Certains députés fillonistes devraient relire...Affaire Fillon: pourquoi le parquet bloque-t-il...Hommage à Maître Thierry LEVY, un être...Hamon vs.Valls , ou le rêve face au réel : deux...Que François Fillon évite d'être Giscard...Un si beau corps !Le Trump bashing : une mode "people"...Le coup de grâce à la Justice...