Se connecterS'abonner en ligne

Les sanctions américaines ne sont qu'un outil de guerre commerciale

Référence de l'article : IG6346
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par André ARCHIMBAUD,Consultant en stratégie,(28 Septembre 2017)

Donc Trump a sorti (le 26 septembre) une liste noire d’entreprises et d’individus accusés d’alimenter le programme nucléaire de Pyongyang. Tous nord-coréens pour l’instant…
Il fut un temps – celui de la realpolitik – où les mots ne mentaient pas. Blocus et embargos ne projetaient aucune dimension morale et allaient de soi. Aujourd’hui, c’est autre chose : la « sanction » est une punition exercée sur le Mal par le Bien. Fin de la discussion…

Reprenons : on définit d’abord un marché à conquérir. On bâtit ensuite une histoire afin de diaboliser la cible, on martèle encore et encore, on force la main de ses vassaux et on sanctionne économiquement. C’est pour le Bien, contre le Mal : en conséquence, toute entreprise de la planète, même sans le savoir, pourra se trouver en difficulté, pénalisée, condamnée, voire financièrement en mauvaise posture, par une simple interprétation extensive de la loi américaine. Une loi extraterritoriale, bien sûr.

Par exemple, les sanctions de juillet émises par le « gouvernement McCain-Graham », d’anti-russes deviennent anti-européennes, privant le continent d’un accès (peu cher) au gaz russe. Le site Bloomberg précisait, le 16 juin : « Une consultation avec les gouvernements européens aurait eu du sens […] le texte indique que le président « peut imposer » diverses sanctions contre les entreprises – investisseurs, fournisseurs, sous-traitants – qui participent au projet de pipeline russe. Pire, [ce texte] indique clairement qu’il ne s’agit pas seulement de punir la Russie, mais de se battre pour le marché énergétique européen ».

Il s’agirait, selon Bloomberg« [de] viser Nordstream 2, le projet de pipeline russe vers l’Allemagne, qui passe par la mer Baltique en évitant l’Ukraine. Parmi les investisseurs de Nordstream 2, l’on compte la société française Engie, les allemandes Uniper et Wintershall, l’anglo-hollandaise Shell et l’autrichienne OMV». C’est donc un point de contention : « La production de gaz du Nord diminue rapidement, et si la capacité d’exportation américaine de gaz naturel liquéfié (GNL) augmente, il n’est pas sûr que le prix américain soit compétitif avec celui de Gazprom délivré par pipeline. Au stade actuel, [les exportations américaines de GNL)] sont un projet déficitaire destiné à gagner des parts de marché».

Bloomberg conclut : « Mais si ces exportations étaient gonflées par les sanctions [contre les pipelines Gazprom], l’Europe du Nord comme l’Europe centrale deviendraient les otages des fournisseurs américains. » CQFD…

La Corée du Nord, elle, est également une aubaine. Les sanctions contre le pays, machiavéliques, ont trois effets attendus:

  • d’abord mettre l’Iran à genoux (l’Iran est un important partenaire commercial de « Rocket Man »). Il suffirait donc de « documenter » une activité « illégale » pour coincer les ayatollahs (nouvelles sanctions, ou plus…).
  • puis gêner la Russie, partenaire commercial et voisin de la Corée du Nord.
  • enfin, « impliquer » les exportateurs chinois vers les États-Unis dans des activités répréhensibles, même lointainement (tout est lié, en Chine).

C’est donc un immense moyen de pression que Washington tente d’exercer sur Pékin, afin de renégocier leurs partenariats commerciaux. Quand on joue avec le feu…

__________________________________________________________________________
Article reproduit en licence CC BY NC SA avec l'autorisation de l'éditeur :
http://www.bvoltaire.fr/sanctions-americaines-outils-de-guerre-commerciale/

(Mis en ligne le 28 Septembre  2017)
 

Articles similaires
Résumé des facteurs générant de la compétition...Dernier opus de Dani Rodrik : comment corriger...USA et UK affaiblis, la France et l’Allemagne...Londres et Manchester: 3 attentats, 3 conclusionsLa stagnation séculaire redevient-elle le...Pourquoi investir rapidement 10 milliards€ de...Les 7 règles du capitalisme au XXIe siècleUSA-Royaume-Uni : la tentation du cocon...Le protectionnisme peut-il s'appliquer à...Les classes moyennes européennes et américaines,...Les classes moyennes européennes et américaines,...Retour du protectionnisme ? Davantage...L'ONU : encore un marécage à assainir pour...La grande révolte des classes moyennesCommentaires approfondis du tweet : "Un...Les conséquences géopolitiques de l’élection de...François HOLLANDE : un Président insignifiant ou...Mettre fin à Bretton Woods: une bien mauvaise...Protectionnismes sans frontières : les...Le dogme ultra-libéral, c'est fini !Ouf ! De 47% d'emplois supprimés, on...Pourquoi les rémunérations des grands patrons...Relocaliser pour se réindustrialiser :...L’économie du triple zéro : inflation, taux...Apple contre le FBI : le bras de fer risque de...Désarroi des classes moyennes et montée des...Et maintenant: en route vers la démondialisation...Le gagnant rafle tout: bienvenue chez GOOGLELe Bilan de la COP21, vu du côté des...Taux, changes, Pétrole, OR, PIB, inflation: bilan...Marché transatlantique, 11ème round : des...L'efficacité dans l'incertitudeDéfense : les milliards ne suffisent plusCommentaires d'un Ancien DG de société du...Menaces de krach : les risques d'éruption du...Missiles russes lancés depuis la Caspienne:...L'alibi chinois masque le mouvement de...L'austérité, preuves en mains, booste la...Les 3 mensonges de la FinanceArmes imprimées 3D: difficile à contrôler !Echapperez-vous à l'Ubérisation de VOTRE job...USA, Chine, Europe : un match à 3, ou un match à...Que signifie le dégel des relations diplomatiques...Faiblesse de la productivité, talon d’Achille du...Le déficit le plus grave, c'est celui de la...Un véritable système monétaire international est...Programme Darpa : bienvenue dans un nouveau...Quels sont les droits et les devoirs d’un Pays,...Croissance 2015 : les pays avancés relèvent la...Quels sont les pays qui ont le mieux traversé la...On sait baisser le chômage sans croissance:...Comment faire pour augmenter la production...