Se connecterS'abonner en ligne

Le FMI pourrait modifier le montant du prêt à l'Egypte

Référence de l'article : IG2226
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook

Le Directeur du FMI pour le Moyen Orient et l'Asie centrale, Masood Ahmed, a déclaré le 2 avril 2013 que le Fonds monétaire international pourrait modifier le montant du prêt de 4,8 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) en négociation avec l'Egypte.

Montant en question

« Le montant pourrait varier, c'est une question de besoins et de ce qui est demandé », a déclaré Masood Ahmed à la presse en réponse à la question qui lui était posée. Il s'exprimait dans le cadre d'une réunion des Ministres des Finances et des banquiers centraux arabes à Dubaï. Le Ministre égyptien de la Planification a annoncé en marge de cette réunion que Le Caire espérait reconstituer ses réserves de devises à hauteur de 16 milliards de dollars (12,46 milliards d'euros) d'ici fin juin, un objectif moins élevé que celui qu'affichait jusqu'à présent le Gouvernement.

Les réserves fondent

Les réserves de devises de l'Egypte s'élevaient à 13,5 milliards de dollars fin février, à peine de quoi couvrir trois mois d'importations de produits alimentaires et de pétrole pour ce pays de 84 millions d'habitants. Ces réserves ont encore « légèrement diminué » en mars, a annoncé à Dubaï le Gouverneur de la Banque centrale égyptienne, Hicham Ramez, précisant que le chiffre définitif serait rendu public d'ici deux jours. En février, le Gouvernement avait dit viser des réserves de 19 milliards de dollars fin juin.

Le Ministre de la Planification, Achraf al Arabi, a déclaré à la chaîne Al Arabiya que l'Egypte avait reçu ces derniers mois des engagements à hauteur d'environ un milliard de dollars de la Banque mondiale, 500 millions de dollars de la Banque africaine de développement, 900 millions de dollars de l'Union européenne et 450 millions de dollars des Etats-Unis. « Cela nous permettra, si Dieu le veut, d'atteindre notre objectif d'environ 16 milliards de dollars d'ici à la fin juin 2013 », a-t-il déclaré.

Une délégation du FMI est attendue en Egypte le 3 avril pour reprendre les discussions sur l'octroi du prêt, qui a fait l'objet d'un accord de principe en novembre mais dont la mise en œuvre a été suspendue en raison des troubles politiques.

 
DR avec Reuters

(Mis en ligne le Vendredi 5 Avril 2013)

Articles similaires
La stagnation séculaire redevient-elle le...Pourquoi investir rapidement 10 milliards€ de...Les 7 règles du capitalisme au XXIe siècleUSA-Royaume-Uni : la tentation du cocon...Le protectionnisme peut-il s'appliquer à...Les classes moyennes européennes et américaines,...Les classes moyennes européennes et américaines,...Retour du protectionnisme ? Davantage...L'ONU : encore un marécage à assainir pour...La grande révolte des classes moyennesCommentaires approfondis du tweet : "Un...Les conséquences géopolitiques de l’élection de...François HOLLANDE : un Président insignifiant ou...Mettre fin à Bretton Woods: une bien mauvaise...Protectionnismes sans frontières : les...Le dogme ultra-libéral, c'est fini !Ouf ! De 47% d'emplois supprimés, on...Pourquoi les rémunérations des grands patrons...Relocaliser pour se réindustrialiser :...L’économie du triple zéro : inflation, taux...Apple contre le FBI : le bras de fer risque de...Désarroi des classes moyennes et montée des...Et maintenant: en route vers la démondialisation...Le gagnant rafle tout: bienvenue chez GOOGLELe Bilan de la COP21, vu du côté des...Taux, changes, Pétrole, OR, PIB, inflation: bilan...Marché transatlantique, 11ème round : des...L'efficacité dans l'incertitudeDéfense : les milliards ne suffisent plusCommentaires d'un Ancien DG de société du...Menaces de krach : les risques d'éruption du...Missiles russes lancés depuis la Caspienne:...L'alibi chinois masque le mouvement de...L'austérité, preuves en mains, booste la...Les 3 mensonges de la FinanceArmes imprimées 3D: difficile à contrôler !Echapperez-vous à l'Ubérisation de VOTRE job...USA, Chine, Europe : un match à 3, ou un match à...Que signifie le dégel des relations diplomatiques...Faiblesse de la productivité, talon d’Achille du...Le déficit le plus grave, c'est celui de la...Un véritable système monétaire international est...Programme Darpa : bienvenue dans un nouveau...Quels sont les droits et les devoirs d’un Pays,...Croissance 2015 : les pays avancés relèvent la...Quels sont les pays qui ont le mieux traversé la...On sait baisser le chômage sans croissance:...Comment faire pour augmenter la production...Gouvernement Mondial ou Gouvernance Mondiale ?Perspectives 2015 pour l'économie mondiale :...Liquidités mondiales : « Un verre ça va, trois...Les classes moyennes calent, la croissance...