Se connecterS'abonner en ligne

J. Yellen et M. Draghi outrepassent-ils leurs responsabilités ?

Référence de l'article : IG3926
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Véronique RICHES-FLORES,Riches Flores Research

Que ce soit les interventions de Janet Yellen sur la pauvreté et les inégalités ou celles de Mario Draghi sur la nécessité d’une politique de stimulation de la demande, le discours des banquiers centraux a sacrément évolué ces derniers temps. Dans des contextes très différents, la nouvelle posture des responsables monétaires de part et d’autre de l’Atlantique pose bien des questions.

J. Yellen se trompe-t-elle de combat ?

Exclusion, pauvreté, inégalités… Janet Yellen innove, surprend et suscite souvent l’incompréhension. Est-elle à sa place ? Ces sujets relèvent-ils de la compétence d’une banque centrale ? L’adéquation de l’ajustement monétaire à l’évolution du cycle risque-t-elle d’être affectée par des considérations inappropriées ?

Il n’est pas dans la tradition des présidents de la Fed, en effet, d’accorder une telle importance aux caractéristiques sociales ou sociétales de l’économie américaine. Or, à l’occasion de la réunion du FOMC de cette semaine, J. Yellen pourrait user une nouvelle fois de cette corde à son arc, la seule restante, pour tenter de temporiser les attentes des marchés en matière de hausse des taux directeurs et prévenir une envolée des taux à long terme. Si notre analyse est la bonne et à en juger par le sentiment prédominant ces derniers jours sur les marchés, nombreux observateurs pourraient être pris à contre-pied et s’interroger sur la justesse de sa stratégie. Les indicateurs « classiques » pointent tous, en effet, vers la nécessité d’amorcer un cycle de hausse des taux directeurs. Avec un taux de chômage proche de 6% de la population active et un taux d’utilisation des capacités industrielles à deux doigts de sa moyenne de long terme, notre indicateur synthétique du degré d’utilisation des ressources a rejoint les niveaux qui, par le passé, ont toujours coïncidé avec l’amorce des cycles de resserrement monétaire.

La pauvreté a-t-elle sa place dans la fonction de réaction d’une banque centrale ?

Pour autant, dès lors que la montée de la pauvreté, de l’exclusion et des inégalités érode le potentiel de croissance de l’économie américaine, la démarche de Janet Yellen, aussi inhabituelle soit-elle, est bien légitime.

Pour lire la suite de cette analyse, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

(Mis en ligne le 19 Septembre 2014)
Articles similaires
USA et UK affaiblis, la France et l’Allemagne...Londres et Manchester: 3 attentats, 3 conclusionsLa stagnation séculaire redevient-elle le...Pourquoi investir rapidement 10 milliards€ de...Les 7 règles du capitalisme au XXIe siècleUSA-Royaume-Uni : la tentation du cocon...Le protectionnisme peut-il s'appliquer à...Les classes moyennes européennes et américaines,...Les classes moyennes européennes et américaines,...Retour du protectionnisme ? Davantage...L'ONU : encore un marécage à assainir pour...La grande révolte des classes moyennesCommentaires approfondis du tweet : "Un...Les conséquences géopolitiques de l’élection de...François HOLLANDE : un Président insignifiant ou...Mettre fin à Bretton Woods: une bien mauvaise...Protectionnismes sans frontières : les...Le dogme ultra-libéral, c'est fini !Ouf ! De 47% d'emplois supprimés, on...Pourquoi les rémunérations des grands patrons...Relocaliser pour se réindustrialiser :...L’économie du triple zéro : inflation, taux...Apple contre le FBI : le bras de fer risque de...Désarroi des classes moyennes et montée des...Et maintenant: en route vers la démondialisation...Le gagnant rafle tout: bienvenue chez GOOGLELe Bilan de la COP21, vu du côté des...Taux, changes, Pétrole, OR, PIB, inflation: bilan...Marché transatlantique, 11ème round : des...L'efficacité dans l'incertitudeDéfense : les milliards ne suffisent plusCommentaires d'un Ancien DG de société du...Menaces de krach : les risques d'éruption du...Missiles russes lancés depuis la Caspienne:...L'alibi chinois masque le mouvement de...L'austérité, preuves en mains, booste la...Les 3 mensonges de la FinanceArmes imprimées 3D: difficile à contrôler !Echapperez-vous à l'Ubérisation de VOTRE job...USA, Chine, Europe : un match à 3, ou un match à...Que signifie le dégel des relations diplomatiques...Faiblesse de la productivité, talon d’Achille du...Le déficit le plus grave, c'est celui de la...Un véritable système monétaire international est...Programme Darpa : bienvenue dans un nouveau...Quels sont les droits et les devoirs d’un Pays,...Croissance 2015 : les pays avancés relèvent la...Quels sont les pays qui ont le mieux traversé la...On sait baisser le chômage sans croissance:...Comment faire pour augmenter la production...Gouvernement Mondial ou Gouvernance Mondiale ?Perspectives 2015 pour l'économie mondiale :...