Se connecterS'abonner en ligne

Réacteur nucléaire EPR : et de deux !

Référence de l'article : DT7585
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Michel GAY,(1er Juin 2019)

 
Le deuxième réacteur nucléaire EPR de nouvelle génération au monde a démarré à Taishan dans le sud de la Chine avec le soutien d’EDF, a annoncé son PDG Jean-Bernard Lévy sur Europe 1.
 
Pendant que le monde politique s’échine à mettre en route une « transition énergétique » fondée sur les éoliennes et les panneaux photovoltaïques inefficaces et ruineux, les industriels avancent vers un monde plus performant et plus propre, et donc plus écologique.

LE DEUXIÈME EPR EST ENCORE CHINOIS…

Jean-Bernard Lévy a aussi indiqué que le premier réacteur EPR mis en service au monde en juin 2018, et couplé au réseau électrique chinois en décembre 2018, « fonctionne très bien ».
 
EDF est actionnaire à hauteur de 30 % de la coentreprise chargée de construire et d’exploiter les réacteurs. Les groupes chinois CGN et Yuedian ont des participations respectives de 51 % et de 19 %.

L’EUROPE PROGRESSE DOUCEMENT

Deux autres EPR sont en construction à Flamanville (Manche) et en Finlande, mais ces chantiers ont connu d’importants retards et des surcoûts.
Jean-Bernard Lévy a reconnu que la réalisation de tels chantiers avait été « sous-estimée » après plusieurs années d’arrêts de construction de réacteurs. « On a des difficultés qui sont liées à la manière de construire ».
 
Toutefois, « le chantier de l’EPR de Flamanville est quasiment terminé. Nous avons commencé les essais finaux qui se sont déroulés de façon tout à fait normale », a également indiqué le PDG d’EDF.

LA FRANCE RÉFLÉCHIT…

Le gouvernement français souhaite disposer en 2021 des informations nécessaires pour se décider à construire éventuellement de nouveaux EPR en France pour renouveler le parc des 58 réacteurs nucléaires existants qui assurent les trois-quarts de la production française d’électricité.

Le nucléaire a de l’avenir dans le monde (452 réacteurs sont en fonctionnement et 54 en constructions)… et peut-être en France si le gouvernement et la population veulent favoriser une production d’énergie décarbonée. Notre pays est actuellement encore un des leaders mondiaux dans ce domaine.
 
Ce serait bon pour notre balance commerciale (moins d’importations de gaz et de pétrole) et bon pour « la planète » en émettant moins de gaz à effet de serre et de polluants !


(Cliquer sur le Tableau ci-dessous pour davantage de détails sur la situation actuelle pays par pays, centrale par centrale ) :



____________________________________________________________________________
Article reproduit avec l'autorisation de l'éditeur :
https://www.contrepoints.org/2019/05/30/345619-reacteur-nucleaire-epr-et-de-deux 
 
(Mis en ligne le1erJuin 2019)

  

Articles similaires
Véhicules thermiques interdits en 2040 : une...Est-il possible de réutiliser le CO2 ?François Ruffin (un insoumis) : nous allons vous...Électricité : un déni de réalité qui coûte déjà...Ministère de l’Écologie : les normes Habitat...Transition énergétique : les grands gagnants...Au sujet de l’impossible équation des...Les métaux sales des énergies dites...Marché européen du carbone : à modifier de toute...Des impôts et taxes pour empêcher la fin du monde...Énergies renouvelables : 8 hypothèses peu...Bilan Carbone : quelques vérités et incertitudes...Le mirage ruineux du stockage d’électricité à...Électricité : 10 associations professionnelles...La transition énergétique va buter rapidement sur...Electricité : peut-on estimer le coût d’un...Une transition énergétique new deal : comment se...Transition énergétique : l’hydrogène...La production d'électricité européenne reste...Transition énergétique : les incohérences de...Bruxelles : le pari fou des énergies...CO2 et particules fines : le grave échec de...Et si deux voies d'autoroutes devenaient...Climat: quel sera l’impact réel de la décision de...Transition énergétique : la seule analyse qui...La politique énergétique en Europe :...Le nucléaire seul substitut, crédible et rapide,...Labels « Transition énergétique et écologique...Le Canada, le Mexique et les États-Unis signent...Les raisons de l’échec programmé de la COP21La gestion des émissions de CO2 et le COP21 : un...Bilan, provisoire, de la transition énergétique...Les enjeux d'investissement de la transition...Connaître les vrais chiffres, avant de parler...Transition énergétique : l'opinion...Evolution des 30 dernières années de consommation...Le charbon allemand menace l’agenda vert de...J. de Kervasdoué : « Le nucléaire tue 4 200 fois...Le vice-chancelier allemand : «La transition...Le Premier ministre polonais plaide pour une...Stratégies dans l’optimisation d’énergie : la...Comment notre politique énergétique va nous faire...Transition énergétique : yes, we can !Axe franco-allemand de l’énergie : leurres et...Efficacité énergétique: quelques bonnes idées...Le Big Bang énergétique mondial : nouvelles...Appel des industriels pour une véritable Europe...La faiblesse des économies de nombreux pays...