Se connecterS'abonner en ligne

La production d'électricité européenne reste beaucoup trop carbonée

Référence de l'article : DT6873
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Entretien avec Alain GRANDJEAN, Economiste, Fondateur de Carbone 4 [*],Réalisé par XERFI Canal TV (26 mai 2018)

Résumé de la vidéo :

Au niveau européen, le mix de la production électrique n’est décarboné qu’à hauteur de 58%, et cela grâce au nucléaire. En effet, la production d’électricité fondée sur le nucléaire représente 30% du total et les énergies renouvelables (dont l’hydroélectricité) 28%.


 
 
 
Mais à l’intérieur de ces pourcentages, il est à noter l’excellent score de la France : 95% de production électrique décarbonée (somme du nucléaire et des ENR) et 5% de carboné....



.....et le mauvais score de l’Allemagne : 43%  de décarboné et 57% de carboné (Charbon + gaz).
 
 
  Pour en savoir davantage, merci de cliquer sur la vidéo, qui ne dure que 4 minutes 38.
 
 
[*] Alain Grandjean est associé fondateur de Carbone 4 depuis 2007. Reconnu pour son expertise sur le sujet de la transition énergétique avec une focalisation particulière sur les aspects économiques et financiers, il a participé à ou présidé plusieurs commissions gouvernementales et est investi dans des think-tanks et fondations.
 
Fort de 30 ans d’expérience en tant que dirigeant et conseiller de dirigeants d’entreprises, Alain Grandjean est l’auteur de plusieurs livres et rapports. Il est aussi conférencier et formateur depuis 2007 sur la thématique énergie-climat et le financement de la transition énergétique. Il anime également son blog « Chroniques de l’Anthropocène ».

(Mis en ligne le 26 mai 2018)
 
Articles similaires
Transition énergétique : l’hydrogène...Transition énergétique : les incohérences de...Bruxelles : le pari fou des énergies...CO2 et particules fines : le grave échec de...Et si deux voies d'autoroutes devenaient...Climat: quel sera l’impact réel de la décision de...Transition énergétique : la seule analyse qui...La politique énergétique en Europe :...Le nucléaire seul substitut, crédible et rapide,...Labels « Transition énergétique et écologique...Le Canada, le Mexique et les États-Unis signent...Les raisons de l’échec programmé de la COP21La gestion des émissions de CO2 et le COP21 : un...Bilan, provisoire, de la transition énergétique...Les enjeux d'investissement de la transition...Connaître les vrais chiffres, avant de parler...Transition énergétique : l'opinion...Evolution des 30 dernières années de consommation...Le charbon allemand menace l’agenda vert de...J. de Kervasdoué : « Le nucléaire tue 4 200 fois...Le vice-chancelier allemand : «La transition...Le Premier ministre polonais plaide pour une...Stratégies dans l’optimisation d’énergie : la...Comment notre politique énergétique va nous faire...Transition énergétique : yes, we can !Axe franco-allemand de l’énergie : leurres et...Efficacité énergétique: quelques bonnes idées...Le Big Bang énergétique mondial : nouvelles...Appel des industriels pour une véritable Europe...La faiblesse des économies de nombreux pays...