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Le poisson perd sa place d’aliment sain

Référence de l'article : CS2767
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écrit par Cécile DAUDET,

Une révolution est à l’œuvre dans les recommandations alimentaires et nutritionnelles : le poisson pourrait être mauvais pour la santé. En effet, l’Agence de sécurité alimentaire (Anses), saisie il y a un an par les autorités pour faire un bilan sur la question, a rendu le 5 juillet 2013 un rapport alarmant sur la consommation de poisson.

Diminuer et sélectionner les quantités consommées

Elle préconise de n’en consommer que deux portions hebdomadaires, dont au minimum une portion de poisson gras (à savoir saumon, sardine, maquereau, hareng ou truite fumée). Car d’après ce rapport, il existerait de sérieux risques de contamination au mercure ou aux PCB (un isolant utilisé dans l’industrie). L’Agence formule également de sérieux doutes sur la consommation de certaines espèces de poissons d’eau douce, notamment pour les populations les plus à risque telles que les femmes enceintes ou les plus jeunes enfants. De fait, certains poissons d’eau douce sont indiqués comme particulièrement bio-accumulateurs (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), et pour cette raison ils ne devraient être consommés que deux fois par mois pour la majorité de la population, mais une fois tous les deux mois pour les populations à risque susmentionnées.

Varier les espèces et les lieux d’approvisionnement… !

L’Anses note avoir « étudié différents scénarios » en tenant compte à la fois des « effets bénéfiques sur la santé » de la consommation des acides gras oméga 3 qu'on trouve principalement dans les poissons gras et du niveau de contamination des poissons en dioxine, MeHg (mercure organique) et PCB (polychlorobiphényles) « dont l'action toxique est particulièrement importante pendant la période périnatale ». Et les conclusions sont donc inquiétantes : il est indiqué qu'il faut manger les deux portions de poisson « en variant les espèces et les lieux d'approvisionnement (sauvage, élevage, lieux de pêche) dans le cadre d'une alimentation diversifiée ».Facile à dire, mais difficile à respecter…

 L’Anses rappelle enfin que le poisson de mer frais se cuit « à cœur » et qu’il faut « éviter la consommation de coquillages s'ils ne proviennent pas d'une zone d'élevage autorisée et contrôlée ». Quant au poisson cru, l’Agence en rappelle les dangers inhérents, et recommande aux amateurs de sushis de congeler le poisson qu’ils utilisent à cet effet « pendant 7 jours afin de détruire les parasites potentiellement présents ».

Mais que reste-t-il à manger en toute confiance.... ?

(Rédigé le 11 Juillet 2013)
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