Se connecterS'abonner en ligne

Le GIEC admet que le consensus sur les biocarburants était faux

Référence de l'article : DE3469
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Anthony WATTS,

Dans un demi-tour spectaculaire, le GIEC admet que faire pousser des plantes pour faire des biocarburants « verts » fait du mal à l’environnement et fait monter les prix de la nourriture.

Une chose qui nous démontre que, parfois, le consensus en science peut se révéler être un ramassis de rien, c’est ce reportage de Robert Mendick dans le Sunday Telegraph, intitulé « Les biocarburants font plus de mal que de bien, nous avertit l’ONU ». Le GIEC admet, dans une volte-face spectaculaire, que faire pousser des plantes pour faire des biocarburants « verts » fait du mal à l’environnement et fait monter les prix de la nourriture.

Les Nations Unies vont avertir officiellement que faire pousser des plantes pour faire des biocarburants « verts » fait du mal à l’environnement et fait monter les prix de la nourriture, nous révèle le Sunday Telegraph.

Un rapport préalable de l’ONU ayant fait l’objet d’une fuite, condamne l’utilisation répandue des biocarburants faits de plantes, en remplacement de l’essence ou du diesel. Il dit que les biocarburants, loin de combattre les effets du réchauffement climatique, pourraient les faire empirer.

Ce rapport préalable représente une spectaculaire volte-face pour le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évoution du Climat (GIEC).

Son évaluation précédente du changement climatique, en 2007, avait été largement condamnée par les défenseurs de l’environnement pour avoir donné un feu vert à la production de biocarburants à grande échelle. Le dernier rapport en date, au lieu de cela, met la pression sur les chefs d’États et de gouvernements, pour mettre à la poubelle les politiques mises en place pour promouvoir l’utilisation de biocarburants pour le transport.

Le résumé pour les décideurs politiques dit : "augmenter la culture de plantes pour la bioénergie pose des risques pour les écosystèmes et la biodiversité".

Pour lire l’article entier cliquer ici.

Al Gore et l’huile de palme est un excellent exemple d’un telle pagaille qui a pu sembler être une bonne idée dans le passé : le déraillement du train d’huile de palme d’Al Gore empire.

Article publié à l’origine sur le Site Contrepoints.fr et reproduit ici avec l’autorisation de l’éditeur :
www.contrepoints.org/2014/03/25/160701-le-giec-admet-que-le-consensus-sur-les-biocarburants-etait-faux

(Mis en ligne le 28 Mars 2014)
Articles similaires
An in depth analysis of the global renewable...Ségolène Royal : sa dernière usine à gaz solaire,...Les énergies renouvelables et le théorème du...L’éolien dépasse en 2016 le charbon en capacité...Qui est vraiment Yannick Jadot, le candidat EELV...Pas de permis de construire pour AGRANDIR les...Qui se préoccupe vraiment de la santé des...Solaire: classement mondial des capacités...Oups ! Avec les biocarburants, l’Europe a...La nouvelle Tesla Model 3 présentée au monde...Mais où sont passés les soi-disant emplois de...Les éoliennes ne sont pas écologiques: la...Bill Gates pense que les énergies renouvelables...Éoliennes et Santé : rapport de la Commission...Batterie Tesla PowerWall, sachons raison garderLes éoliennes ne sont pas écologiques :...Électricité : le mirage du stockageVert comme la Tour Eiffel ?Les énergies renouvelables vont-elles éliminer le...Face à l’escroquerie éolienne : la...Transition énergétique : l’Aéroport Nice Cote...Éolien : le coup de la pale ?Espagne : l’effondrement de la transition...Stocker les énergies renouvelables grâce à...Recul de l’éolien et du solaire en France en...De l’utilisation abusive du terme « énergies...Forêt et CO2 : couper ou conserver ?Le bois, énergie d'avenirTotal Sunpower et Etrion lancent la plus grande...L’industrie chinoise passe au vertDégradation des relations entre l’UE et la Chine...L'UE taxera les panneaux solaires chinoisSolaire chinois : bataille sur l’instauration de...Pakistan : élections sous tensions...Voitures électriques : les bornes DBT-CEV...Des fondations flottantes pour l’éolien offshore...Japon : réorganisation complète du secteur...Le chinois Suntech, numéro un mondial du solaire,...Theolia rachète l'allemand Breeze Two...Troisième appel d'offres pour l'éolien...La crise réduit la consommation d'énergie...Un plan pour doubler la (petite) production de...Cessions canadiennes pour GDF SuezEDF attend un geste de l'Etat pour réduire...Areva va bâtir une usine d'éoliennes...Lampiris : une nouvelle alternative sur le marché...Obama bloque un projet chinois d'éoliennes...La géothermie : une énergie renouvelable qui n’a...Chine-Allemagne : délicat voyage officiel...Le champion danois de l'éolien Vestas...La Chine accusée de dumping sur les panneaux...Le biodiesel a le vent en poupe