Se connecterS'abonner en ligne

L'UE taxera les panneaux solaires chinois

Référence de l'article : CE2646
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook

L'Union européenne relèvera les droits de douanes frappant des milliards d'euros de panneaux solaires fabriqués en Chine en dépit de la résistance de plusieurs Etats membres, dont l'Allemagne, mais elle poursuivra les discussions avec Pékin, a-t-on appris le 4 juin 2013 de sources au fait du dossier. La Commission européenne, l'exécutif communautaire, doit publier le 5 juin les modalités détaillées de ces sanctions anti-dumping dans le Journal Officiel de l'UE, ce qui permettra leur application dès le 6 juin dans les 27 pays membres.

Première réponse ferme de l’Europe à la Chine...

Les Commissaires européens ont donné leur feu vert ce 4 juin à 14h00 heure locale (12h00 GMT), ont précisé trois sources à Reuters. Le Commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, a ensuite donné une conférence de presse pour confirmer la décision, qui avait été révélée par Reuters dès le 3 mai.

Ces sanctions, qui s'appliqueront pour une période de six mois, constituent la réplique la plus forte à ce jour de la Commission européenne aux pratiques commerciales chinoises que Bruxelles identifie à du dumping (une vente à un prix inférieur au coût de production). L'Allemagne et une quinzaine d'autres Etats membres de l'UE ont pourtant exprimé ces dernières semaines des réserves face à l'initiative de Karel De Gucht.

... qui pourra être révisée si les négociations aboutissent

La Commission reproche à la Chine d'avoir fait pression sur certains pays en les menaçant de mesures de représailles, ce que réfute la République populaire. Après des discussions avec Pékin, la Commission devrait prévoir une augmentation progressive des droits de douane et non une taxation d'emblée au taux moyen de 47% évoqué initialement. « L'idée, après les discussions avec les Chinois, consiste à adopter une approche graduelle. Les droits de douane s'appliqueront progressivement », a déclaré un responsable européen.

Le droit européen prévoit que l'application à titre provisoire de droits de douane laisse le champ libre à une solution négociée, qui pourrait consister dans le cas des panneaux solaires en la fixation d'un prix de vente plancher en Europe. Si les négociations échouent, le relèvement des droits de douane pourrait être prolongé pour cinq ans à partir de décembre 2013, à condition que la décision soit avalisée par le Conseil européen.

DR avec Reuters

(Rédigé le Mardi 4 Juin 2013)
Articles similaires
Attention, le photovoltaïque brisera le dos du...An in depth analysis of the global renewable...Ségolène Royal : sa dernière usine à gaz solaire,...Les énergies renouvelables et le théorème du...L’éolien dépasse en 2016 le charbon en capacité...Qui est vraiment Yannick Jadot, le candidat EELV...Pas de permis de construire pour AGRANDIR les...Qui se préoccupe vraiment de la santé des...Solaire: classement mondial des capacités...Oups ! Avec les biocarburants, l’Europe a...La nouvelle Tesla Model 3 présentée au monde...Mais où sont passés les soi-disant emplois de...Les éoliennes ne sont pas écologiques: la...Bill Gates pense que les énergies renouvelables...Éoliennes et Santé : rapport de la Commission...Batterie Tesla PowerWall, sachons raison garderLes éoliennes ne sont pas écologiques :...Électricité : le mirage du stockageVert comme la Tour Eiffel ?Les énergies renouvelables vont-elles éliminer le...Face à l’escroquerie éolienne : la...Transition énergétique : l’Aéroport Nice Cote...Éolien : le coup de la pale ?Espagne : l’effondrement de la transition...Le GIEC admet que le consensus sur les...Stocker les énergies renouvelables grâce à...Recul de l’éolien et du solaire en France en...De l’utilisation abusive du terme « énergies...Forêt et CO2 : couper ou conserver ?Le bois, énergie d'avenirTotal Sunpower et Etrion lancent la plus grande...L’industrie chinoise passe au vertDégradation des relations entre l’UE et la Chine...Solaire chinois : bataille sur l’instauration de...Pakistan : élections sous tensions...Voitures électriques : les bornes DBT-CEV...Des fondations flottantes pour l’éolien offshore...Japon : réorganisation complète du secteur...Le chinois Suntech, numéro un mondial du solaire,...Theolia rachète l'allemand Breeze Two...Troisième appel d'offres pour l'éolien...La crise réduit la consommation d'énergie...Un plan pour doubler la (petite) production de...Cessions canadiennes pour GDF SuezEDF attend un geste de l'Etat pour réduire...Areva va bâtir une usine d'éoliennes...Lampiris : une nouvelle alternative sur le marché...Obama bloque un projet chinois d'éoliennes...La géothermie : une énergie renouvelable qui n’a...Chine-Allemagne : délicat voyage officiel...Le champion danois de l'éolien Vestas...La Chine accusée de dumping sur les panneaux...