Se connecterS'abonner en ligne

Gaz de schiste : avenir énergétique ou future catastrophe ?

Référence de l'article : CE39
Envoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Gaz de schiste : avenir énergétique ou future catastrophe ?
écrit par Agnès LABORIE,
Le gaz de schiste (shale gaz) est une ressource dite non-conventionnelle, c’est-à-dire dont l’extraction nécessite un traitement de stimulation du fait d’un stockage diffus dans la roche-mère. Son extraction est souvent réalisée par des puits horizontaux creusés à partir d’un puits vertical, dans lesquels sont injectés plusieurs milliers de mètres cube d’eau sous haute pression mêlée à des additifs (dont la composition exacte reste secrète), afin de fracturer les couches rocheuses. Cette technique dite de fracturation hydraulique représentait un coût trop important pour être rentable jusque dans les années 2000, mais la hausse mondiale du prix des gaz conventionnels et la raréfaction des ressources ont modifié la donne.
Achetez cet article pour le lire en entier
1,62€ TTC
(soit 1,59€ HT)
Afin de lire cet article, merci de bien vouloir vous identifier si vous êtes abonné, ou de procéder à son achat en ligne.

Un lien vous permettant d’accéder à votre article vous sera adressé par mail, une fois l'achat effectué.
Acheter cet article
Abonnez–vous pour accéder à la totalité du Site
Accès illimité au Site La Synthèse on line : tous les articles, tous les graphiques, tous les tableaux de statistiques économiques et financières, et toutes nos bases de données qui sont exclusives.

Découvrez nos différentes offres et accédez, en tant qu'abonné, à nos informations exclusives, aux analyses et commentaires de professionnels, ainsi qu’à leurs prévisions pour les mois à venir.
Je m'abonne