Se connecterS'abonner en ligne

Disparition de Jacques Duran, pionnier du climato-réalisme

Référence de l'article : DC7167
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Prof. Dr. Paul BERTH,(3 Novembre 2018)


 

Le physicien Jacques Duran, fondateur du célèbre site Pensée Unique et pionnier du climato-réalisme en France, est décédé ce vendredi 26 octobre 2018.

Son site internet est toujours online. Si vous ne le connaissez pas, allez vite le voir. Copiez-le et diffusez-le. Il est vraiment Unique ! Il est abondamment documenté et illustré, et représente une véritable mine de connaissances sur le climat.Son site, créé en 2006 sous le pseudonyme de Jean Martin, est dédié à tous ceux qui ont conservé un esprit critique et qui se refusent à absorber sans réfléchir une grande partie des nouvelles de toutes sortes qui nous parviennent chaque jour [1].



Jacques Duran n’était pas n’importe quel blogueur…

Ce physicien était DR1, Directeur de Recherche de première classe du CNRS en retraite depuis 2004, ancien Directeur des Etudes (1996-2003, puis Honoraire) de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie de Paris (ESPCI), auprès de Pierre-Gilles de Gennes (prix Nobel de physique en 1991).

Il était aussi ancien Vice-Président, Chargé de la Recherche, de l’Université Pierre et Marie Curie (1986-1992).

Il a été successivement Directeur de deux laboratoires associés au CNRS (de 1981 à 1994) : l’URA 800 (Laboratoire d’Optique de la Matière Condensée), puis de l’UMR 800 (Laboratoire d’Acoustique et d’Optique de la Matière Condensée qui résultait de la fusion de l’OMC avec l’ancien Laboratoire d’ultrasons URA 799), à Jussieu.

Il a enseigné, pendant plusieurs années, au sein du DEA de Physique des Liquides (Paris VI, ENS, Polytechnique, ESPCI) les fondements de la physique des poudres et des matériaux granulaires. Il a été referee officiel d’une douzaine de revues internationales dont (surtout) Physical Review Letters, Physical Review B, ainsi que du New Journal of Physics (IOP), Journal de Physique (Fr), ainsi qu’expert à la NASA.

Il fut interviewé de nombreuses fois à la radio (France Inter (Denis Cheissoux : “CO2 mon amour” !), France Culture (Stéphane Deligeorges), France Info (Marie-Odile Monchicourt), RFI, Europe 1, Radio Canada (Chantal Srivastava), etc., et à la télévision (Arte, FR3, Archimède, chaîne météo…).

Il y a une chose que Jacques Duran ne supportait pas : c’est que la Science soit détournée à des fins partisanes, ni même qu’elle soit détournée tout court. Et surtout que l’on cache un débat en instaurant la Pensée Unique… Voici un petit extrait de son site, par lequel il incitait le lecteur à la discussion :

“Alors, cher(e) lecteur (trice), devenez un spectateur critique des informations dont vous êtes submergé. Aiguisez votre sens contestataire à l’égard de toute “Pensée Unique”. A la grande différence des médias et des politiques, ce site est fait pour vous faire réagir. Vous disposez des liens nécessaires pour m’écrire (poliment, SVP). Car c’est bien là, le mérite d’Internet et des blogs, par rapport aux autres médias : on n’avale plus rien sans discuter. Même pas le contenu de ce site”.

C’est en suivant cette ligne libre-exaministe que notre site SCE (Sciences-Climat-Energie), récemment créé (juin 2018) veut inscrire sa démarche [2].

[1] :
Voici l'adresse du célèbre site "Pensée Unique", fondé par Jacques DURAN:

http://www.pensee-unique.fr/index.html

 Voici l'adresse du site Sciences-Climat-Energie:

[2] : http://www.science-climat-energie.be/2018/10/29/une-pensee-unique-pour-jacques-duran/#more-3712

(Mis en ligne le 3 Novembre 2018)
Articles similaires
Hommage à Jacques Duran: quelques faits...Quelques faits et incertitudes scientifiques à...Quelles sont les évolutions récentes du CO2...Quelles sont les évolutions récentes du CO2...Les changements climatiques : une banalité dans...L'activité déclinante des tâches solaires...Crues de la Seine (1658, 1910, 2016 et 2018 ) :...Le juste prix du carbone : cinq questions à ...Changement climatique : les sornettes chiffrées...Histoire longue des cyclones et ouragans aux...Les objectifs de la LOI pour la transition...Le Tchad serait le pays le plus exposé au...Accord sur le climat : Trump face à une...La dernière trouvaille "scientifique" :...Stockage, aisé et rapide, du carbone émis : y a...Inondations et gestion des risques: pourquoi ne...Changement climatique : un peu de sagesse est...Après la COP21, voici quelques premières actions...COP21 : un « accord historique » en...COP21: texte intégral + un résumé commenté de 40...COP21 : la surpopulation mondiale, grande absente...Tentative de synthèse sur l'opposition...Changement climatique : qu'en pensent les...Le GIEC, un organisme davantage politique et...Le niveau de la mer monte : vrai ou faux ?Une nouvelle ère glaciaire se profile à...Inde et Chine réclament les 100 milliards de...Climat : nouvelles données sur le rôle du...Pour en finir avec la théorie de l’effet de serre...Procès Xynthia : catastrophe naturelle ou...Changement climatique ? C’est aussi le...Face au GIEC, un rapport indépendant soutenant le...Peut-on encore stopper le changement climatique ?GIEC et climat, publication du rapport du Groupe...Climat : l'accélération du nombre de...Climat : de Varsovie à ParisClimat : les experts du GIEC confirmentRéchauffement climatique : des effets déjà...OMS : la pollution de l’air est cancérigèneTout ce que vous rêviez de savoir sur le GIEC et...Bras de fer entre Homo economicus et Dame Nature...L’acidité dans l'océan Arctique atteint des...