Se connecterS'abonner en ligne

GIEC et climat, publication du rapport du Groupe 2

Référence de l'article : DC3497
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook

Le changement climatique peut être causé par des processus internes naturels ou des forçages humains, solaires ou volcaniques.Le rapport (deux tomes) s’intitule cette fois « Changement climatique 2014 : Impacts, adaptation et vulnérabilité » et est disponible ici : merci de cliquer sur ce lien : http://www.ipcc-wg2.gov/AR5/

Le passage clef pour comprendre le rapport et qu’il faut avoir à l’esprit lorsque vous lirez les articles incriminant le changement climatique (CC) est le suivant :

En attendant la version française, je traduis les phrases importantes :

Le changement climatique peut être causé par des processus internes naturels ou des forçages humains, solaires ou volcaniques. […] Notez que le la convention sur le changement climatique, dans son article 1, définit le changement climatique comme : « un changement de climat qui est attribué directement ou indirectement à l’activité humaine ».

La définition du CC par le groupe 2 est pour le moins très large et n’est pas la même que celle du groupe 1, ni celle qui est généralement comprise pas le grand public. Il y a certainement une part de pragmatisme de la part du groupe 2 : quoi que puisse en penser le groupe 1, on ne sait pas rendre au CO2 ou au soleil la part qui leur revient. Le GIEC va probablement entamer une vigoureuse campagne d’information, d’abord auprès des journalistes, puis du grand public pour préciser les choses.

En attendant, il est à craindre que la plus grande confusion régne dans les esprits. Comment faire la distinction entre ce qui est causé par les émissions de CO2 par l’homme ou le changement d’utilisation des sols ? Comment distinguer ce qui dû au soleil ou à l’homme ? Le GIEC pour le moment n’en dit rien et s’il montre par exemple cette carte :

alors, le quidam se dira : l’homme est coupable.

PS : Le rapport du groupe 1 a été mis au propre dans sa version définitive et lisible ici.

Article publié à l’origine sur le Site Contrepoints.fr et reproduit ici avec l’autorisation de l’éditeur :
http://www.contrepoints.org/2014/04/02/161539-giec-et-climat-publication-du-rapport-du-groupe-2

(Mis en ligne le 4 Avril 2014)
Articles similaires
Histoire longue des cyclones et ouragans aux...Les objectifs de la LOI pour la transition...Le Tchad serait le pays le plus exposé au...Accord sur le climat : Trump face à une...La dernière trouvaille "scientifique" :...Stockage, aisé et rapide, du carbone émis : y a...Inondations et gestion des risques: pourquoi ne...Changement climatique : un peu de sagesse est...Crues de la Seine (1658, 1910 et 2016) :...Après la COP21, voici quelques premières actions...COP21 : un « accord historique » en...COP21: texte intégral + un résumé commenté de 40...COP21 : la surpopulation mondiale, grande absente...Tentative de synthèse sur l'opposition...Changement climatique : qu'en pensent les...Le GIEC, un organisme davantage politique et...Le niveau de la mer monte : vrai ou faux ?Une nouvelle ère glaciaire se profile à...Inde et Chine réclament les 100 milliards de...Climat : nouvelles données sur le rôle du...Pour en finir avec la théorie de l’effet de serre...Procès Xynthia : catastrophe naturelle ou...Changement climatique ? C’est aussi le...Face au GIEC, un rapport indépendant soutenant le...Peut-on encore stopper le changement climatique ?Climat : l'accélération du nombre de...Climat : de Varsovie à ParisClimat : les experts du GIEC confirmentRéchauffement climatique : des effets déjà...OMS : la pollution de l’air est cancérigèneTout ce que vous rêviez de savoir sur le GIEC et...Bras de fer entre Homo economicus et Dame Nature...L’acidité dans l'océan Arctique atteint des...