Se connecterS'abonner en ligne

Comment réformer l'agriculture française en profondeur ?

Référence de l'article : DA6941
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Entretien avec Jacques DELPLA, Economiste,réalisé par XERFI Canal TV


Dans cet entretien (durée 6 minutes), Jacques DELPLA, économiste, rappelle ce qu’a été le Plan Marshall à la fin des années 40 et rappelle notamment ce qu’était la condition pour recevoir les fonds. Il souhaite s’inspirer de cette méthode pour réformer plusieurs pans de l’économie française, et il commencerait volontiers par l’agriculture.

Comment réformer l’agriculture française en profondeur ? Son idée serait de distribuer en une seule fois 5 ans de subventions de la PAC, soit environ 45 milliards d’euros pour solde de tout compte. Ensuite, les récipiendaires, sachant que les subventions seraient terminées, seraient « forcés » de s’adapter aux prix libres mondiaux, ou d’utiliser les fonds reçus pour se désengager et sortir de leurs activités actuelles, très souvent non rentables.

Il rappelle comment les deux exemples hollandais et allemand prouvent qu'il n' y a aucune fatalité et que l'agriculture peut être rentable, moyennant une autre gouvernance. 


(Mis en ligne le 30 Juin 2018)


Articles similaires
99% des pesticides que nous ingurgitons sont...D'où vient l'odeur de la pluie ?Il y a plus de 140 millions d'années, les...Emmanuel Macron au chevet d’une agriculture...Agriculture en France: on a besoin à la fois...Les coffres-forts qui conservent les graines de...La mère de l'écologie américaine...Les dégâts écologiques du Veganisme, tels que...La guerre des prix agricoles fait rage, de la...La disparition du vrai foie gras artisanal,...Comment résoudre les crises agricoles, dans la...De l’agriculteur au consommateur : la guerre des...Crise des éleveurs : le paysan est aussi un...Pourquoi les prix de l'alimentaire vont...Accaparement des terres agricoles : est-ce un...Les prix agricoles tombés à leurs plus bas...Comment faire pour augmenter la production...2014, une année record pour la production...Barrage Sivens: jacobinisme et libéralisme, les...Des conditions favorables stimulent la production...Comment le caféier fabrique la caféine :...Vous ignorez probablement que les pesticides ont...Construire la résilience en vue d'une...Comment nourrir la Planète avec moins...Abeilles : mais de quelle catastrophe parlez-vous...Le cartel de la potasse s’écrouleAgriculture : le Qatar lance la sienne en plein...Hausse de 6,5% de la production céréalière à 2,5...L’envolée des grains, maïs compris : Round IIHausse de la production agricole nord-coréenneDBA : pour jouer le démarrage d’un long trend...Tour du monde du marché de la BananeArt’s-Way Manufacturing va bénéficier de...Tour du Monde de la culture du TabacIPI, ou de la dynamite dans le secteur des mines...Origin Agritech : la mêche est allumée…Lait et produits laitiers : des marchés mondiaux...Les agriculteurs vont devenir riches et acheter...Les engrais à la hausse : Potash Corp. of...FAO : net ralentissement de la croissance de la...Investir dans les terres agricoles :...Et si les prix actuels du blé étaient faux ?La consommation de viande ovine baisse...La Thaïlande accumule les stocks de riz en...Les experts réclament de nouvelles études sur les...L’agriculture allemande produit davantage, malgré...Viande bovine : qui consomme ? Qui exporte ? Qui...Les agriculteurs vont devenir riches et acheter...« Sans phosphore, pas de vie sur Terre »L'eau et les terres vaudront de l'or !« The daily 236 000 » : Bunge est prêt pour...Classement Mondial des Pays producteurs de Vin